Les outils pour une rentrée organisée et éco-responsable
Septembre est là et avec lui cet événement aussi attendu que redouté : la rentrée ! Dans cet article, je vous présente mes outils et astuces pour une rentrée organisée et éco-responsable.
1. Faire des to-list et prendre des notes
Qui n'a jamais commencé une journée ou une semaine avec la sensation d'avoir 1 million de choses à faire au point de ne même pas savoir par où commencer ? Cette sensation d'être submergée est le quotidien de beaucoup d’entre nous et est souvent exacerbée à la rentrée. Pour remédier à ça, on note et on priorise ! Hebdomadaire ou quotidienne, choisissez le format de liste qui vous convient. On sépare le pro du perso et on note les choses à faire pour ordre d'importance ou d'urgence. Ça va nous permettre de visualiser ce qu'on a à faire et également de se libérer l'esprit. Attention à la longueur de la liste, si elle est trop conséquente, elle peut avoir l'effet inverse et vous faire paniquer au lieu de vous aider.
Mon outil éco-responsable : le cahier infini
Ce cahier conçu dans un papier effaçable est idéal pour les écrits éphémères comme les to-do list et une application vous permet également de scanner via votre téléphone les pages du cahier et de les envoyer par mail. Pratique et éco-responsable, vous ne pourrez plus vous en passer ! Différents formats et couleurs disponibles, à partir de 37,99 €.
2. Investir dans un super agenda/planner
Quand septembre arrive, nous sommes assaillis par divers agendas /planners/organisateurs en tout genre, version papier ou électronique. C'est le must-have de la rentrée et c’est parfois difficile de choisir. Pour ma part, j'avais les critères suivants : format papier (j'ai toujours ce besoin d'écrire à la main pour mieux mémoriser ), éco-responsable, format A5 environ pour le transporter facilement, avec une double page par semaine pour mieux visualiser. Et en bonus, une jolie couverture et des pages de notes, tableaux divers etc...
A vous de définir les critères qui sont importants car cette pépite d'organisation vous suivra partout et va littéralement vous sauver la vie ! Rdv médicaux, administratifs, verres entre copines ou activités des enfants, vous aurez accès à toutes les infos de votre semaine en un seul coup d'œil.
Mon agenda éco-responsable :
J'ai choisi l'agenda planner de chez Women Warriors, qui remplissait tous mes critères. Les agendas et carnets, comme tous les produits de la marque sont produits à la commande, en France, à partir de papier recyclé. La couverture est lavable et ne se déchire pas, et il est joli et pratique. Différents formats et modèles disponibles, à partir de 26,99 €.
3. Séquencer sa semaine
Pour être plus productive et avoir le temps de tout faire (et ainsi survivre à cette rentrée), il faut séparer sa semaine et consacrer chaque journée à une tâche précise. Par exemple : le mardi c'est sport, jeudi administratif, samedi shopping et couture, dimanche cuisine et pâtisserie. Alors oui, ça installe une forme de routine mais la routine a parfois du bon. Quand vous planifiez ainsi vos semaines, pensez à placer aussi bien les loisirs que les contraintes. Ça vous permettra aussi bien de ne pas procrastiner les taches pénibles que de ne pas oublier de prendre du temps pour vous !
Mon outil éco-responsable : Le tableau semainier effaçable.
Ce tableau qui n'est pas sans vous rappeler le tableau d'école sera votre allié pour organiser vos semaines et votre rentrée avec la méthode expliquée ci-dessus. Consacrez une couleur à chacune des tâches afin de visualiser votre semaine et de rien oublier, et garder ainsi ce modèle tous les semaines en ajoutant uniquement les évènements exceptionnels.
Ça y est, vous avez toutes les cartes en main pour une rentrée organisée et éco-responsable. Mais surtout n'oubliez pas de prendre du temps pour vous ! You can do it girl !!
Belle rentrée,
Clémence